Coaching personnel pour hommes ou femmes, étudiants, Responsables d'équipe,ou de famille, cadres, managers, ou dirigeants de PME. Ce site offre une approche du coaching par les neurosciences, le fonctionnement de la mémoire à long terme et les instincts de survie. Une démarche inspirée de la TCC ou Thérapie Cognitive et Comportementale. Fort de son expérience des hommes, des femmes, de l'entreprise, de l'industrie et de l'organisation, un coach qualifié, diplomé de l'école Transformance, vous accompagne en ligne au téléphone, par mail ou en entretien direct sur cinq entretiens pour apprendre à faire autre chose, autrement... une autre vie. Accueil > Le coaching > Charte

La charte des professionnels affiliés à la Fédération Francophone de Coaching

Un coach pour vous, un coach pour votre équipe

1. Vision de l'être humain

Un coach croit en la dignité et l'intégrité de chaque être humain et s'engage à promouvoir les capacités et les ressources propres à chaque personne.
Il respecte ses client, leurs besoins, leurs demandes et leur apporte un soutien constructif inconditionnel.
Il les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d'eux-même. Il les accompagne dans la mise en oeuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs.

2. Position à l'égard de la profession

Dans ses propos et ses actes il se tient à un devoir de réserve lorsqu'il s'agit de la profession et de ses différents courants.
Il fait preuve d'ouverture d'esprit et de respect à l'égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

3. Compétence

Il a effectué une formation professionnelle complète, spécialisée dans le domaine du coaching et a été validé dans sa compétence à exercer professionnellement par l'organisme ou le formateur ayant dispensés la formation-ou est en passe de l'être.
A la demande de ses clients il est en mesure de fournir une information claire sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu'il a obtenu au terme de celle-ci.

4.Expérience personnelle du coaching

Les membres de la FFC considèrent que l'expérience personnelle du coaching est l'une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d'un coach, qui se doit d'avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine. Un coach membre de la FFC a lui même été coaché et continue à faire appel aux services de confrères quand il en perçoit l'intérêt dans sa vie. De façon plus générale, il est engagé dans un cheminement d'évolution personnelle.

5. Contrat

Dès le début d'une relation de coaching, les coaches de la FFC conviennent, par écrit, d'un contrat clair avec leurs clients.
Les conditions de cet accord incluent la compétence du coach, la nature du service proposé ainsi que les éventuels services supplémentaires, les limites et les responsabilités de chacun. Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront ( de vive voix, par téléphone, internet etc...) ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach.

6. Protection des clients

Un coach membre de la FFC s'assure que son intervention sert les meilleurs intérêts de son client et veille à agir avec un haut niveau d'intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching.
II vérifie qu'il a compétence à intervenir dans les domaine pour lesquels on le consulte ou sinon propose d'autres orientations qui lui semblent plus adaptées.
Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays.
Il s'assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et non de sa promotion personnelle ou professionnelle. En aucune circonstance il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d'ordre financier, social ou sexuel. Si, au cours de la relation de coaching, il constate que d'importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l'obligation éthique d'y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d'autres options à son client.

7. Supervision régulière

Un coach membre de la fédération possède un lieu de supervision régulier où il peut faire le point sur sa pratique et continuer à progresser dans celle-ci en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.

8. Mise à jour de ses connaissances

Le coaching n'est pas une profession aux connaissances figées et les coaches de la fédération consacrent régulièrement une cote-part de leur temps à l'actualisation de celles-ci. Ils se tiennent au courant des développements réguliers propres à leur profession et s'inscrivent dans une dynamique continue d'évolution professionnelle.

9. Pratique du Télécoaching et utilisation d'Internet

Les coaches de la Fédération considèrent le téléphone, Internet et toute autre technologie de communication à venir comme des outils professionnels à part entière, utilisables dans la pratique de leur activité.

10. Respect de la vocation non lucrative de la fédération et contribution à l'image positive de celle-ci.

Un membre de la fédération peut se prévaloir de son appartenance à la FFCoaching dans l'ensemble de sa communication professionnelle. Il est cependant clair sur le fait que c'est bien en son nom propre qu'il agit lorsqu'il promeut ses activités et non pas en tant que représentant de la fédération. Il a également à coeur d'en donner une image positive par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

Création d'un label des coachs

Les coachs sont très demandés par les entreprises pour accompagner sur une période de temps limité des cadres ou des équipes en vue de développer leurs potentiels et leur savoir-faire, explique La Tribune. Or, les coachs sont souvent mis en cause pour des pratiques douteuses. La principale association professionnelle, la Société française de coaching (SFCoach), a donc décidé de moraliser la profession en créant une accréditation d'associé délivrée après enquête menée par un comité d'agréments et de déontologie de douze membres. Cette enquête vérifie les compétences du coach débutant, qu'il travaille déjà régulièrement et qu'il a bien effectué un «travail sur soi». Lynne Burney, présidente de ce comité, souligne : «Le coach est ensuite reçu pour entretien par un jury afin de vérifier sa pratique». La SFCoach a déjà réalisé il y a plusieurs années un code de déontologie qui comprend cinq thèmes : devoirs du coach envers lui-même, envers le coaché, l'entreprise et ses confrères, possibilité de recours auprès de la SFCoach en cas de non-respect du code. Joel Brugalières, le nouveau président de la SFCoach, explique que «la déontologie reste la priorité de la SFCoach. Celle-ci érige en principe le respect de la personne du coaché de l'entreprise cliente et protège le coach lui-même si on lui demande d'agir contre sa déontologie». Cette moralisation de la profession intervient alors que le marché du coaching est en pleine progression. Estimé en 2002 à 100 millions d'euros, réalisé à 80% dans la région Ile-de-France, le coaching devrait atteindre 380 à 450 millions en 2004-2005. Les anciens de cabinets de recrutement et d'organismes de formation sont particulièrement intéressés par cette profession. Ils apprécient notamment la faiblesse de l'investissement nécessité par l'installation comme coach. Les entreprises souhaitent éviter la mésaventure de EDF qui s'était aperçu trop tard que des cadres d'une centrale nucléaire étaient coachés par des adeptes de la Scientologie. Pour se prémunir, la plupart des grandes entreprises possèdent des listes restreintes de coachs. Michelin, pour sa part, fait signer un contrat précisant les techniques employées et les limites à ne pas franchir lorsqu'ils travaillent sur les émotions.


(La Tribune, Pascal Junghans, p1,18, 29/07/03)

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