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CV et Compétences
Coach de managers - Développement de l'activité Co@ch en ligne Marque déposée en 2005.
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Autres domaines connus Transport aérien
Les 3P du coach: Permission, Protection, Puissance
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Les coachs sont très demandés par les entreprises pour accompagner sur une période de temps limité des cadres ou des équipes en vue de développer leurs potentiels et leur savoir-faire, explique La Tribune. Or, les coachs sont souvent mis en cause pour des pratiques douteuses. La principale association professionnelle, la Société française de coaching (SFCoach), a donc décidé de moraliser la profession en créant une accréditation d'associé délivrée après enquête menée par un comité d'agréments et de déontologie de douze membres. Cette enquête vérifie les compétences du coach débutant, qu'il travaille déjà régulièrement et qu'il a bien effectué un «travail sur soi». Lynne Burney, présidente de ce comité, souligne : «Le coach est ensuite reçu pour entretien par un jury afin de vérifier sa pratique». La SFCoach a déjà réalisé il y a plusieurs années un code de déontologie qui comprend cinq thèmes : devoirs du coach envers lui-même, envers le coaché, l'entreprise et ses confrères, possibilité de recours auprès de la SFCoach en cas de non-respect du code. Joel Brugalières, le nouveau président de la SFCoach, explique que «la déontologie reste la priorité de la SFCoach. Celle-ci érige en principe le respect de la personne du coaché de l'entreprise cliente et protège le coach lui-même si on lui demande d'agir contre sa déontologie». Cette moralisation de la profession intervient alors que le marché du coaching est en pleine progression. Estimé en 2002 à 100 millions d'euros, réalisé à 80% dans la région Ile-de-France, le coaching devrait atteindre 380 à 450 millions en 2004-2005. Les anciens de cabinets de recrutement et d'organismes de formation sont particulièrement intéressés par cette profession. Ils apprécient notamment la faiblesse de l'investissement nécessité par l'installation comme coach. Les entreprises souhaitent éviter la mésaventure de EDF qui s'était aperçu trop tard que des cadres d'une centrale nucléaire étaient coachés par des adeptes de la Scientologie. Pour se prémunir, la plupart des grandes entreprises possèdent des listes restreintes de coachs. Michelin, pour sa part, fait signer un contrat précisant les techniques employées et les limites à ne pas franchir lorsqu'ils travaillent sur les émotions.
La Tribune, Pascal Junghans, p1,18, 29/07/03